Desserts : Abricots

Trois desserts faciles et de saison avec des abricots… Ce sont mes recettes favories mais sans doute en avez-vous, vous aussi… Vous pouvez les ajouter en commentaire.

Abricots romarin et amande

Pour 4 personnes

8 abricots
50 gr de beurre
25 gr de sucre  cassonade
1 oeuf
25 gr de poudre d’amandes
1 branche de romarin frais

Préchauffez le four à 180°.

Coupez les abricots en deux puis les dénoyauter. Rangez-en la moitié dans le plat à four, face coupée au-dessus avec la tige de romarin dans le plat à côté des abricots.

Dans un saladier, fouettez énergiquement le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amandes et l’oeuf, toujours en fouettant. Lorsque la crème d’amandes est homogène, garnissez-en les cavités des abricots à l’aide d’une petite cuillère.

Reposez les autres moitiés d’abricots dessus pour reconstituer les fruits. Saupoudrez de sucre cassonade et enfournez pour 10 à 12 min. Servir tiède.

Abricots au gingembre

Pour 4 personnes

4 feuilles de brick
8 abricots
1 morceau de gingembre (2cm)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
1 pincée de cannelle
1 oeuf
20 cl de crème liquide

Pliez les feuilles de brick en deux et découpez-les en cercles de 15 cm de diamètre. Placez-les en corolles dans des ramequins.

Rincez, essuyez et coupez les abricots en deux. Dénoyautez-les. Pelez le gingembre et émincez-le en lamelles.

Disposez les oreillons d’abricot en rosace dans les feuilles de brick, en intercalant des lamelles de gingembre. Préchauffez le four à 180°.

Mélangez dans un bol l’œuf entier, la crème et le sucre semoule. Fouettez et versez dans les ramequins sur les fruits. Enfournez 20 min en surveillant la cuisson.

Servez tiède, juste poudrés de cannelle.

Tarte Tatin aux abricots

Pour 4 personnes

1 pâte feuilletée
800 g d’abricots
80 g de beurre
40 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
1 filet de jus de citron
200 g de crème fraîche

Coupez et dénoyautez les abricots.

Préchauffez le four à 210°.

Parsemez le fond d’un moule de 80 g de sucre et de jus de citron. Faites cuire quelques instants puis ajoutez le beurre découpé en petits morceaux pour obtenir un caramel blond.

Garnissez le moule caramélisé avec les oreillons d’abricots.

Parsemez du sucre restant, de la poudre d’amandes. Recouvrez du disque de pâte, en le glissant, sur les bords, entre le moule et les fruits. Piquez la pâte et enfournez pour 30 min.

Démoulez sur le plat et servez, chaud ou tiède avec une jatte de crème fraîche. Vous pouvez aussi la saupoudrer d’amandes effilées.

 

 

Laisser un commentaire