Fête des pères

Un papa c’est grand, c’est fort et c’est cool ! Mais le plus grand des papas, c’est le nôtre évidemment ! Et ces cartes le lui prouvent… Cliquez sur le lien ci-dessous :

Un papa comme toi

Imprimez la page qui vous plaît (sur papier un peu épais), pliez et mettez-la dans une enveloppe que vous pouvez aussi customiser. La carte est prête !

Histoire et Origine

En fait, les pères étaient fêtés dès le Moyen Age, le 19 mars. Il s’agissait d’une occasion religieuse. Il faudra attendre le début du vingtième siècle pour que cette fête devienne laïque, grâce à une jeune américaine qui suggéra d’honorer la paternité autant que la maternité. Ainsi, pour rendre hommage à son père, qui l’avait élevée seul, cette dernière proposa le 19 juin comme date de la fête des pères. En 1924, le président des Etats-Unis Calvin Coolidge était d’accord avec l’idée d’une journée dédiée aux pères, mais ce n’est, qu’en 1966 que le “Father’s Day” deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson. La date en a été fixée le troisième dimanche de juin.

En France et ailleurs

La date de la fête des pères a été officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire (aujourd’hui connue sous le nom de Bic) a eu l’idée de proposer une occasion où l’on pourrait offrir un briquet à un père. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui. Le jour consacré peut varier d’un pays à un autre : à titre d’exemple, en Belgique, on célèbre les papas le second dimanche de juin et, en Italie, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Luxembourg, la fête des pères est établie le dernier dimanche d’octobre. A Taïwan, le Fête des pères est observée le 8 août, soit le huitième jour du huitième mois de l’année. En mandarin, huit se dit « bâ » et se prononce de la même façon que le signe qui signifie “père”. Les Taïwanais sont donc habitués à appeler le 8 août le « Jour de Bâbâ », soit, le jour de papa. En Thaïlande, la Fête des pères est célébrée le jour de l’anniversaire du roi. Actuellement, le roi titulaire est Rama X et est né un 28 juillet. Lors de cette fête, les Thaïlandais offrent aux pères une fleur Canna, considérée comme une fleur masculine.

Si papa joue de la guitare, cette note originale lui permettra de la suspendre et ainsi la préserver des petites mains…

Nous vous proposons sur notre boutique quelques articles, des Bijoux et Créations, que vous pouvez choisir d’offrir à votre père… Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur les photos.

“La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa.” Michel Serres

7 réflexions au sujet de “Fête des pères

  1. Hello would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    • Hello, for my part, I use WordPress and I am satisfied. I said, I’m not a pro computer and despite everything, this software seems to me accessible … Nice day to you.

  2. It’s really a nice and useful piece of info. I’m glad that you simply shared this helpful info
    with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  3. Hello to all, the contents existing at this
    web site are actually amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows.

  4. Thanks for a marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you might be a great author.
    I will be sure to bookmark your blog and may come back from now on. I want to encourage
    that you continue your great writing, have a nice weekend!

Laisser un commentaire