Entretien d’une guitare

Entretien d’une guitare

Un must quand vous avez enfants petits ou petits enfants, un Porte-Guitare… Accrochée au mur, votre guitare se rit des coups involontaires portés par toutes ces petites mains. Et dans le tout petit appartement de votre grand étudiant, quel gain de place ! Cette note-support se décline en deux couleurs, noire ou blanche. Ce support est fabriqué de façon artisanale et vous pouvez le trouver sur la boutique dans les accessoires. De la même manière que vous avez porté une grande attention au choix de votre instrument lors de son achat, votre guitare mérite également que vous lui apportiez les soins nécessaires à sa bonne musicalité.

– Avant toute chose, il est déconseillé de frotter la guitare avec ses mains quand vous voyez une trace ou une petite rayure. De fait, vous ne faites qu’agrandir la rayure. Il faut utiliser une véritable peau de chamois ou une microfibre en prenant garde qu’il n’y ait pas de poussière dessus qui pourrait abîmer l’instrument.

– A chaque fois que vous avez fini de jouer , il est aussi indiqué de passer la peau de chamois ou la microfibre sur les cordes et ainsi empêcher la transpiration d’oxyder vos cordes trop rapidement. Ne pas oublier de bien secouer votre peau de chamois ou autre avant chaque utilisation et ne pas hésiter à la changer tous les trois ou quatre mois.

– Il est conseillé de détendre les cordes si vous ne devez pas jouer pendant un certain temps. Détendre toutes les cordes d’un ton et demi est suffisant. Ce conseil, car une table d’harmonie est faite pour vibrer autrement elle perd de ses qualités vibratoires et le fait de la laisser en tension sans jouer peut lui imprimer une contrainte. Le son de la guitare peut être dénaturé par cette contrainte.

– S’il vous arrive de changer de tirant de corde (inférieur ou supérieur), pensez à vérifier votre manche en appuyant sur la première case du mi grave et la dernière de la même corde afin de vous servir de celle-ci comme d’une règle. Effectuez l’opération sur le mi aigu également. Vous pourrez ainsi apprécier le creux du manche.

– Un petit tour du côté des mécaniques (classiques et certaines folks). Dans le cas d’un bruit désagréable comme un grincement, vous pouvez déposer une goutte d’huile sur la dite mécanique et faire quelques tours pour bien répartir l’huile. Si le grincement persiste, assurez-vous que les deux griffes qui maintiennent la vis sans fin ne soient pas tordues. Si tel est le cas, prenez alors une pince et avec beaucoup de délicatesse, vous pourrez les remettre droites. Il est possible aussi qu’un des rouleaux, où s’enroule la corde, frotte et grince sur le bois. Sans doute il faut le remplacer car trop usé. Ce petit entretien est nécessaire mais ne doit pas se substituer totalement à des visites chez le luthier qui optimisera tous les réglages et vous conseillera.

“Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu’un luthier est pour un musicien.” Voltaire

 

5 réflexions au sujet de “Entretien d’une guitare

  1. Comme l’été arrive, j’ai pensé à entretenir ma guitare, mais juste avant j’avais besoin d’être aider. J’ai lu attentivement et j’ai bien pris des notes. Et ça marche ! Merci beaucoup 🙂

  2. J’étais à la recherche d’un support pratique pour ma guitare, histoire de la ranger en sécurité tout en l’ayant près de moi au salon. Celui-ci m’a l’air très bien, surtout s’il est fait artisanalement. Il pourrait m’être très utile, je vais faire un tour sur votre site 😉 (et merci pour tous ces bons conseils!)

  3. I think that is one of the such a lot significant info for me.
    And i am glad studying your article. But should remark on few basic issues,
    The web site taste is perfect, the articles is in point of fact nice :
    D. Good activity, cheers

  4. We are a bunch of volunteers and opening
    a brand new scheme in our community. Your web site provided us
    with valuable information to work on. You have performed an impressive job and our entire
    neighborhood will likely be grateful to you.

Laisser un commentaire