Historique du Carnaval

Quelques beaux Carnavals

Le carnaval est dans toutes ses variantes, un moment de fête convivial, de travestissement, un moment où la chair est partagée en abondance et où le vin coule à flots ! En France, le carnaval est particulièrement populaire et coloré dans les départements du Nord ou du Sud. Nice et Dunkerque sont les plus fréquentés, même si Paris fait un joli retour en force depuis quelques années. Voici donc une liste non-exhaustive des plus beaux carnavals de France. Si vous trouvez cette sélection trop restrictive, n’hésitez pas à nous faire partager vos propres coups de cœur !

– Le Carnaval d’Albi

Il se déroule tous les ans en février ou en mars, sur une semaine. Peut-être l’un des plus vieux carnavals de France, il remonterait au moyen-âge. Cependant, ce n’est que depuis 1951 qu’il est fêté tous les ans dans la jolie ville du Tarn.
La fête débute avec la remise des clefs par le maire à la Reine du carnaval. Cette cérémonie est suivie par un premier défilé nocturne de chars et de costumes dans les rues de la ville. D’autre défilés suivent durant les jours du carnaval, ainsi que d’autres cérémonies carnavalesques comme la crémation du Roi. Un carnaval très bon enfant et traditionnel. (du 23 février au 10 mars 2019)

– Carnaval d’Annecy

Il se déroule tous les ans en mars, sur un week-end. Surnommée la petite Venise des Alpes, Annecy doit sa réputation à ses canaux, ses cours et plans d’eau, mais aussi à son carnaval vénitien, très populaire dans la région. Tous les ans, des centaines de masques défilent dans les rues du vieil Annecy et font admirer leurs couleurs et leur extravagance baroque. (du 15 au 17 mars 2019)

– Carnaval de Bordeaux

Il se déroule tous les ans le premier dimanche de mars. Tous les ans, un pays ou une ville sont à l’honneur dans ce carnaval moderne qui attire des dizaines de milliers de spectateurs et mobilise des dizaines d’associations en amont de l’évènement. Pendant ce dimanche, les chars et costumes élaborés et à thèmes défilent le long des quais au son de plusieurs groupes et fanfares qui se produisent un peu partout dans la ville, tout comme les troupes de théâtre de rue. (le 3 mars 2019)

– Carnaval de Douarnenez

Il se déroule tous les ans à la mi-février, durant cinq jours. Les origines de ce carnaval remontent au XIXème Siècle et il est constitué d’une succession de bals et de défilés en costumes. Il est le plus important carnaval de Bretagne et a ceci de particulier qu’il intronise le premier soir son Roi, surnommé Den’Paolig, une mascotte qui sera brûlée à la fin des festivités sur le port de la ville. (du 2 au 6 mars 2019)

– Carnaval de Dunkerque

Il se déroule tous les ans aux alentours du mardi gras, en février et en mars, pendant trois mois environ. Le carnaval de Dunkerque ne se déroule pas seulement dans la ville du Nord, mais aussi dans toute son agglomération et au-delà. Ses origines remontent au début du XVIIe siècle, quand il s’agissait d’une fête de pêcheurs. De nos jours, ce carnaval prend chaque année plus d’ampleur et rassemble des centaines de milliers de “carnavaleux” ou simples spectateurs dans de grands défilés colorés et festifs, ou lors de bals nocturnes dans des salles de fête de l’agglomération. Différentes cérémonies ou traditions carnavalesques ont par ailleurs lieu durant les festivités, comme les jets de harengs, ou le rigodon final. (du 2 février au 23 mars 2019)

– Carnaval de Guadeloupe

Tous les ans, entre le dimanche de l’épiphanie et le mercredi des Cendres, sur deux mois. Introduit par les colons au XVIIe siècle, ce carnaval mélange aujourd’hui les traditions locales et celles de l’hexagone, ce qui contribue à lui donner ce caractère unique et surprenant. Il se conclut en apothéose, d’abord par une grande parade masquée et musicale à Pointe-à-Pitre le jour du dimanche gras, puis le lundi et surtout le mardi à Basse-Terre par de grandes parades, des mariages burlesques et des concours. Le mercredi des cendres, on brûle Vaval, roi du carnaval. (du 6 janvier au 6 mars 2019)

– Carnaval de Toulouse

Le carnaval de Toulouse est un événement participatif initié par le Comité d’Organisation du Carnaval Unifié, une association toulousaine, et remis au goût du jour depuis 2011 après vingt ans d’absence. Entièrement participatif, le Carnaval de Toulouse fait appel aux bonnes volontés des toulousains pour son organisation, depuis les premiers travaux préparatoires jusqu’au grand jour du défilé. A Toulouse, les festivités du Carnaval ne se réduisent pas à un défilé : ateliers, concerts et spectacles émaillent une semaine de fête populaire en plein coeur de la ville. (le 30 mars 2019)

– Carnaval de Menton

Il se déroule tous les ans au mois de février, sur près d’un mois. Le carnaval tient son origine du XIXème Siècle, quand des restaurateurs de la ville proposèrent à la mairie de créer un carnaval pour animer l’hiver. A la fois traditionnel et spécifique, ce carnaval se déroule au moment des fêtes chrétiennes du mardi gras, avec notamment la crémation du Roi du carnaval, mais il diffère des autres festivités du même genre par l’omniprésence des citrons. Ce carnaval est en effet aussi la fête des citrons, depuis 1930, et ce fruit vient agrémenter les chars et les costumes de façons souvent spectaculaire, ce qui contribue fortement à sa notoriété. (du 16 février au 3 mars 2019) 

– Carnaval de Nice

Il se déroule tous les ans au mois de février, durant deux semaines. Le carnaval de Nice est l’un des premiers de France et l’un des plus célèbres au monde. Il attire tous les ans des centaines de milliers de spectateurs et festivaliers. Ce carnaval date du moyen-âge, c’est une fête populaire durant laquelle les rapports sociaux habituels sont effacés ou brouillés. Des concours de défilés de chars, mascarades, batailles de fleurs et cavalcades sont organisés avec soin ainsi que d’autres animations comme le carnastring, la carnacourse et la carnasocca. Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du carnaval qui devient le thème de la manifestation et l’inspiration des Ymagiers. (du 16 février au 2 mars 2019)

– Carnaval de Paris

Il se déroule tous les ans du dimanche au mardi gras en février et mars. C’est l’un des plus grands carnavals de France. Il a pris le relai de la Fête des Fous au XVème Siècle et en a repris certaines des thématiques et traditions.
Après un demi-siècle durant lequel il était devenu un évènement secondaire, ce carnaval a tendance à reprendre de l’essor depuis le retour du Bœuf Gras en 1998, et il rassemble aujourd’hui des carnavaliers venus du monde entier. La promenade des masques, les cortèges et les chars sont toujours plus impressionnants et mêlent tradition et modernité. Depuis 2008, la Fête des Blanchisseuses fait elle-aussi son retour. (le 3 mars 2019)

– Carnaval de Nantes

Organisé par le Comité des Fêtes de Nantes-Atlantique, le Carnaval de Nantes est le second en France en affluence. Il se déroule à la suite de la grande braderie de la ville et dure une semaine, entre le défilé du dimanche et la grande parade nocturne du samedi suivant. En outre, le carnaval de Nantes est l’un des plus anciens de France puisqu’il trouve ses racines au Moyen-Âge, avant de véritablement s’institutionnaliser au XIXème siècle et de devenir un rendez-vous attendu de tous les Nantais au XXème siècle. (du 7 au 13 avril 2019)

Carnaval de Granville

Tous les ans, le Carnaval de Granville se déroule dans les cinq jours précédant Mardi Gras. Historiquement, l’histoire de ce carnaval plus que centenaire est liée aux pêcheurs à la morue qui, dans le temps, faisaient la fête avant de partir en mer.
Depuis 2003, le dernier char de la parade récolte des fonds pour une association caritative granvillaise. Ce carnaval a une spécificité : ses “intrigues”. De fait, le mardi soir du festival, des “intrigants” déguisés parcourent la ville, entre les bars, les restaurants voire même chez l’habitant et propagent à qui veut l’entendre des rumeurs, des informations vraies ou erronées. Depuis 2013, le Carnaval de Granville vise l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.  (du 1er au 5 mars 2019)

  

Carnaval de Limoux

Le Carnaval de Limoux est très ancien, il remonte à 1604, mais si ce n’est pas le plus ancien de France, c’est sans doute le plus long ! En effet, en moyenne, il dure trois mois de décembre-janvier à mars-avril. Le Carnaval de Limoux rend hommage au travers d’une fête populaire à une ancienne tradition selon laquelle les meuniers parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine pour célébrer la remise de leurs redevances au monastère le jour du Mardi Gras. Depuis les bandes et les goudils perpétuent la tradition en allant de bar en bar en chantant, en dansant et en lançant des confettis. Les bandes sont des groupements d’une vingtaine de personnes venues d’horizons différents et qui sont chargées d’animer tour à tour le Carnaval avec l’aide des musiciens interprétant des chants traditionnels du répertoire de Limoux et des goudils, soit des individus déguisés qui suivent les bandes sans y appartenir. Pendant la durée du carnaval, les sorties des bandes ont lieu le samedi et le dimanche entre plusieurs cafés de la Place de la République. Le Carnaval s’achève avec la Nuit de la Blanquette durant laquelle la Majesté Carnaval est incinérée et la Blanquette digérée… (du 27 janvier au 7 avril 2019)

Mais au fait, d’où vient cette tradition ?

D’où vient la tradition des carnavals ?

À l’époque des pharaons en Égypte ou de la Grèce antique, des fêtes étaient organisées au printemps. Mais c’est un plus tard, vers le 12e siècle que le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils buvaient, mangeaient et dansaient beaucoup, juste avant le carême. Le carême est une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeûnent, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas ou peu, et doivent s’abstenir de faire la fête. Juste avant, il fallait donc faire le plein de bonnes choses et de bonne humeur ! Et mardi gras, c’est quoi ? Le mardi gras est le jour le plus important de la période du carnaval. C’est un jour de fête, car c’est le dernier jour avant d’entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d’aliments gras et de vider les réserves de viande et d’œufs. C’est pour cela que l’on parle de « mardi gras ». Ce jour-là les familles cuisinent des gaufres, des beignets ou encore des crêpes !

Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?

Pendant le carnaval, tout est permis ! Les règles de la vie normale sont mises entre parenthèses et chacun fait ce qu’il lui plaît. C’est le monde à l’envers, un monde où les “carnavaleux” ont pris l’habitude de se déguiser. Autrefois, les enfants se déguisaient en adulte, les riches en pauvre, les maîtres en esclave, etc. Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd’hui encore, le carnaval est l’occasion de jouer à être un autre, le temps d’une nuit. À Dunkerque, les hommes se déguisent en femme et les femmes en homme. À Venise ou à Rio, les festivaliers se cachent derrière un masque pour ne pas qu’on les reconnaisse.

Ma petite boutique 

Un petit clin d’œil au carnaval de Venise avec cette création sur toile peinte 40×30 cm, tulle rose finement pailleté, fleurs organza et coton satiné, ajout de sujets plâtre, guirlande de perles.

 

« La société ressemble à un immense carnaval où chacun y va de son masque de faire. » Cébéji

 

11 réflexions au sujet de “Historique du Carnaval

  1. Thanks for your marvelous posting! I really enjoyed
    reading it, you’re a great author.I will make certain to bookmark your blog and will often come back later
    in life. I want to encourage you continue your
    great posts, have a nice afternoon!

  2. Excellent blog! Do you have any tips and hints for aspiring
    writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
    Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many
    options out there that I’m completely confused ..
    Any recommendations? Many thanks!

    • Hello, I am not a computer pro but rather self taught … I can not advise you anyway, I advocate WordPress is easy enough to access. Good day to you.

  3. Quality articles is the important to attract the users to go to see the website, that’s
    what this web site is providing.

  4. you are really a excellent webmaster. The site loading speed is incredible.

    It seems that you’re doing any unique trick. Also, The contents are masterpiece.
    you have done a magnificent job on this topic!

  5. Hey! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
    There’s a lot of people that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thanks

Laisser un commentaire