La Fête des mères

Histoire et Origine

Une très longue histoire : L’histoire de la fête des mères trouve racine dans l’antiquité. Les plus anciennes traces de célébration de la fête des mères remontent à l’époque de la Grèce Antique où ils célébraient chaque année Rhéa, la mère des dieux. Les romains fêtaient également Matralia en l’honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina. Cette fête avait lieu début juin. Par la suite, les divers cultes de célébration de la fécondité ou de la mère furent combattus par l’église qui ne souhaitait pas le développement de rites païens.

Une origine américaine : Oubliée pendant des siècles, la fête des mères réapparaît au début du XXème siècle aux Etats-Unis. En effet, en 1911, Ana Jarvis, une américaine de Virginie, très affectée par la mort de sa mère, lance une grande campagne afin que partout dans le pays on célèbre le fameux Mother’s-day. En 1914, le président Wilson adopte l’idée et instaure officiellement la fête des mères le deuxième dimanche de mai.

En France : L’officialisation sous sa forme actuelle ne date que de 1950. De fait, Napoléon, en 1806, ébauchait un projet de fête des mères, mais c’est le 16 juin 1918 que la première “Journée des mères” fut célébrée à Lyon sur l’initiative du colonel de la Croix-Laval. Ensuite en 1920 le Ministre de l’Intérieur autorise la première “Journée nationale des Mères de famille nombreuse” et enfin le 24 mai 1950, Vincent Auriol, le Président de la République fait voter un texte de loi officiel. La date peut varier, fixée le dernier dimanche de mai, elle peut être décalée au dimanche suivant si elle coïncide avec le week-end de la Pentecôte.

Même si la fête des Mères est célébrée partout dans le monde, la tradition diffère selon les pays. La tradition aux Etats-Unis est d’offrir des cartes de vœux, de faire une grasse matinée et au réveil un petit déjeuner au lit. En Espagne, la Fête des Mères est célébré le premier dimanche de mai et la tradition veut que la famille se rende au restaurant et que le restaurateur offre une fleur à toutes les mamans. En Angleterre, les mamans sont célébrées le quatrième dimanche de Carême c’est-à-dire vers la mi-mars lors du Mothering-Sunday. Au Danemark, les mamans reçoivent de leurs enfants des chocolats. En Chine, c’est plus compliqué, la fête n’est pas inscrite dans le calendrier cependant la jeune génération la célèbre quand même. Quelques autres exemples, en Argentine les mamans sont célébrées l’avant-dernier week-end d’Octobre, à Mexico et en Amérique du sud, cette fête est traditionnellement célébrée le 10 mai et l’envoi de cartes est très répandu. En Ethiopie, la date n’est pas fixe et n’est pas déterminée à l’avance, car elle dépend de la fin de la période de pluie ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère. Ainsi la fête des mères est fêtée dans le monde entier même si la date et les traditions qui accompagnent ce jour varient.

Trouvez le bijou qui fera craquer votre maman sur notre boutique : https://coffrabijoux.com

“L’odeur de l’être qu’on aime, c’est l’odeur sucrée de sa mère, celle qui apporte la paix du soir, et celle qui endort les enfants.” Jean Anouilh

 

12 réflexions au sujet de “La Fête des mères

  1. Merci pour cet article, j’ai bien aimé cette belle histoire de la fête des mères. En tous cas, c’est une bonne idée pour offrir à ma maman chérie que j’aime tant, un joli bijou juste pour la voir heureuse et sourire. Merci beaucoup !

  2. Pour ma maman, l’idée est de lui faire plaisir en l’invitant au resto, pour passer un bon moment très sympathique, s’échanger nos mots, et surtout lui faire plein de bisous d’amour et lui offrir un bijou !

  3. C’est très bien de célébrer les mamans à travers le monde, même si bien sûr, elles méritent notre attention et notre amour tous les jours… La mienne je lui offre un bijou avec un bon livre, c’est le moyen le plus sûr de la faire sourire.
    Merci pour le petit point historique, c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses sur ce qu’on croit déjà connaître ! 😉

  4. First off I want to say wonderful blog! I had a quick question which
    I’d like to ask if you don’t mind. I was interested to know how you center yourself and clear your mind prior to writing.
    I’ve had a hard time clearing my thoughts in getting my thoughts out there.

    I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually
    wasted just trying to figure out how to begin. Any
    recommendations or tips? Kudos!

    • Thank you first for your comment. To write, I note all the ideas that go through my head over the days on a subject and I put them in order the day I am inspired to develop …
      Good day to you.

  5. Hey I am so thrilled I found your blog, I really found you by error, while I was searching on Bing
    for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks for a marvelous post and a all round entertaining
    blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read much more, Please do keep up the superb work.

  6. Usually I do not read article on blogs, but I would like to
    say that this write-up very forced me to take
    a look at and do it! Your writing style has been amazed me.
    Thanks, very great article.

  7. Fantastic goods from you, man. I have understand your
    stuff previous to and you are just too magnificent. I really like what you’ve acquired here, certainly
    like what you are saying and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still take care of to keep it wise.
    I can’t wait to read far more from you. This is really a terrific site.

Laisser un commentaire