La Saint Valentin

Histoire et traditions de la Saint Valentin 

L’origine de la Saint Valentin remonte au Moyen-âge et a pris tout son sens à l’époque Romaine. Très prisée à la cour d’Angleterre au XIVième siècle, ce sont les anglo-saxons qui ont été les premiers à s’échanger des “valentines” ou des cartes de Saint Valentin. Une des rares coutumes du 14 février, qui se pratique encore aujourd’hui. Vous découvriez d’autres traditions et coutumes de la Saint Valentin comme le “tombé de mouchoir”. C’est aussi l’occasion de se pencher sur la Saint Valentin dans le monde et de s’amuser à dire je t’aime dans toutes les langues du monde. Vous l’aurez compris, ce dossier vous aidera à en savoir plus sur le 14 février.

Quelques coutumes de la Saint Valentin 

Comme beaucoup de fêtes anciennes, la Saint Valentin s’accompagne d’un certain nombre de coutumes dont les plus connues sont : un oiseau pour un mari, La Saudée en Lorraine, le mouchoir, le X pour baiser et bien entendu les cadeaux !

Un oiseau pour un mari 

La principale coutume de la Saint Valentin est celle liée au futur mari : ” un oiseau pour un mari”. Autrefois la Saint Valentin était l’occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Voir le jour de la Saint Valentin un moineau était le signe d’un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche. Bien entendu rien n’a encore été prouvé quant à la méthode. Pour que cette prédiction ait un sens on doit se promener dans un lieu où se trouvent les trois oiseaux…

La Saudée, une coutume qui vient de Lorraine

La Saudée est une tradition lorraine ancienne. Le 14 février les jeunes hommes inscrivaient sur une liste le nom de l’élue de leur coeur qu’ils choisissaient comme Valentine. Ils offraient des petits cadeaux à leur Valentine pendant une année entière. Lorsqu’une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un “tribunal”, le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.

Le mouchoir de la Saint Valentin

Autrefois les occasions d’intimité entre les jeunes filles et les jeunes hommes étaient peu fréquentes. Comme il n’était pas toujours facile aux jeunes filles de faire comprendre leurs sentiments à l’élu de leur coeur, elles avaient pris l’habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d’attirer son attention.

Ecrire un X pour envoyer un baiser

A l’époque où peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s’agit pas d’une simple croix en bas d’un document, mais d’un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d’un baiser sur la croix. Peu à peu l’habitude a été prise de signer les cartes et mots de Saint Valentin d’une croix pour symboliser un baiser.

Les cadeaux de la Saint Valentin

Peu à peu un certain rituel s’est instauré le jour de la Saint Valentin. Les amoureux ont pris l’habitude de s’échanger des messages tendres, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !

                      

Quelques symboles de la Saint Valentin 

Quand on pense à la Saint Valentin, nous associons rapidement l’ange Cupidon, le rouge, le blanc, les coeurs, le chocolat ou encore les fleurs. Autant d’éléments qui sont associés au 14 février et au jour des amoureux.

Cupidon : principal symbole de la Saint Valentin

Cupidon symbolise le dieu de l’amour dans la Rome antique. Cupidon est représenté sous la forme d’un jeune enfant de 7 ans environ ailé peu vêtu, qui porte un arc et une flèche. La légende veut que toute personne touchée par l’une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu’elle rencontre. Il symbolise le coup de foudre amoureux. Selon la légende , Cupidon tomba amoureux d’une simple mortelle Psyché qui était d’une grande beauté. Cupidon voulu l’épouser, mais sa mère Vénus s’y opposa et soumit Psyché à de nombreuses épreuves. Cupidon plaida sa cause auprès de Jupiter qui donna l’ordre à Mercure d’enlever Psyché pour la conduire à Olympe. Psyché but l’ambroisie, le nectar des dieux, devint immortelle et pu enfin épouser Cupidon.

Le Coeur : autre symbole important de la St Valentin

Le coeur est le grand symbole de la Saint Valentin. Offrir un coeur c’est offrir son coeur. C’est globalement un symbole que l’on retrouve pour l’amour ou l’amitié. Le 14 février, c’est toujours une ribambelle de coeurs dans les magasins, sur Internet et dans les messages que nous envoyons à nos proches.

Le rouge et le blanc : des couleurs symboliques

Sur les cartes, dans la déco, parfois même dans nos tenues de soirée : le 14 février, le rouge et le blanc sont partout ! Et pour cause, le rouge et le blanc sont les deux couleurs de la Saint Valentin. Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d’amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l’amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté. Des couleurs fortes qui prennent tout leur sens le 14 février.

Le chocolat pour une Saint Valentin délicieuse

Le chocolat est un autre symbole de la saint Valentin. On le cite moins spontanément mais en plus d’être beaucoup offert le jour de la Saint Valentin, il s’associe parfaitement à cette fête ! C’est en effet un symbole de volupté et de plaisir partagé.

Offrir une fleur à la Saint Valentin oui mais laquelle ? 

Depuis toujours les fleurs sont porteuses d’un message secret. Elles s’accordent parfaitement avec l’esprit de la fête des amoureux et l’habitude d’échanger en secret des messages d’amour. La fleur reine de la Saint Valentin est la rose :
❤ Rose blanche : Virginité, Pureté, Amour platonique
❤ Rose en bouton : Amour naissant
❤ Rose jaune : Jalousie, Amitié
❤ Rose rose : Peur, Serment d’amour
❤ Rose rouge : Amour ardent, Passion

Les autres fleurs qui symbolisent la Saint Valentin

D’autres fleurs que la rose peuvent aussi être porteuses d’un message d’amour ou d’amitié :
❤ Acacia : Amour platonique, Désir de plaire
❤ Agérate : Confiance                                                      
❤ Amarante : Amour durable, Immortalité
❤ Anémone : Persévérance, Affection, Confiance
❤ Anis : Promesse
❤ Aster : Amour confiant
❤ Azalée : Joie d’aimer
❤ Bleuet : Amour timide, Timidité
❤ Camomille : Affection
❤ Chèvrefeuille : Amour secret, Liens
❤ Fleur de la passion : Fidélité
❤ Géranium : Sentiment d’amour
❤ Glycine : Tendresse
❤ Gueule de loup : Désirs
❤ Iris : Amour et tendresse
❤ Jacinthe : Bonheur profond
❤ Jasmin : Bonheur, Sensualité, Volupté
❤ Lavande : Tendresse respectueuse, Vertu
❤ Lilas blanc : Amour prometteur
❤ Lilas mauve : Amitié
❤ Lys : Sentiments purs
❤ Myosotis: Amour véritable, Souvenir fidèle
❤ Oeillet de poète : Admiration
❤ Orchidée : Amour raffiné et mystérieux
❤ Pâquerette : Affection
❤ Tulipe rouge : Déclaration d’amour
❤ Véronique : Fidélité
Violette : Amour caché, Innocence, Modestie

 

“Laissez, laissez mon coeur s’enivrer d’un mensonge, – Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, – Et sommeiller longtemps à l’ombre de vos cils.” Charles Baudelaire

Laisser un commentaire