Le Jour de l’An 2019

Saviez-vous que le début de l’année n’a pas toujours été le 1er janvier ?

En 46 avant notre ère, l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D’ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé).
Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. Ce n’est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Saviez-vous également que dans d’autres pays le début de l’année ne commence pas le 1er janvier ?

Par exemple, les chinois, fêtent la nouvelle année entre le 20 janvier et le 18 février, cette année 2019, ce sera le 5 février. Chaque année, on fête un nouveau symbole pour l’occasion. Cette année, ce sera le cochon. Pour les tibétains, le nouvel an se fête, pour l’année 2019, le 03 février. Mais la date varie tous les ans. Dans la religion Juive, la nouvelle année “Roch Hachana” se fête en septembre-octobre et pour 2019, les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre.

Pour finir, voici quelques traditions étonnantes pratiquées dans certains pays voisins de la France pour fêter l’arrivée de chaque nouvelle année, dans le calendrier grégorien :
En Belgique, on mange de la choucroute, avec une pièce placée sous l’assiette dans l’espoir d’avoir assez d’argent toute l’année.
En Espagne, on déguste un grain de raisin pour chacun des douze coups de minuit.
En Italie, on jette tous les vieux objets que l’on a chez soi et on les met dans la rue, pour fêter l’année qui se termine.
Et vous, comment fêtez-vous l’arrivée d’une nouvelle année ? Est-ce que votre famille a des pratiques originales pour célébrer ce moment ?
“Il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années.”
Léonard de Vinci

3 réflexions au sujet de “Le Jour de l’An 2019

  1. Hello to every body, it’s my first visit of this website; this webpage contains awesome and really good stuff designed for readers.

Laisser un commentaire