Le “Pont du 15 août”

15 août : une Fête Religieuse

La notion de “Pont du 15 août” a fini par supplanter le sens de la fête religieuse de l’Assomption. Fête qui est pourtant l’une des plus importantes des églises catholiques et orthodoxes et qui demeure très honorée. Il s’agit de l’Assomption de Marie, c’est à dire sa montée au ciel : corps et âme. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait pas connaître la dégradation dans la mort.

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. N’ayant toujours pas d’héritier, il se tourne vers Marie pour lui demander son aide. De fait, il demande à ses sujets d’organiser des processions en l’honneur de la Vierge Marie. Ayant eu un héritier, le futur Louis XIV, l’année d’après, les processions du 15 août devinrent une tradition, encore nombreuses aujourd’hui. À Paris, il s’agit même d’une procession fluviale sur la Seine le 14 août et une procession pédestre, plus traditionnelle, le 15 août.

Le terme d’Assomption n’apparaît qu’en 1950 avec le Pape Pie XII qui rend officiel le dogme de l’Assomption.

15 août : la Fête Nationale

En 1806, Napoléon Bonaparte alors Empereur décrète que le 15 août deviendra la Saint Napoléon. Cette date n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit en fait du jour de signature du Concordat de 1801 rétablissant la religion catholique en France et c’est aussi le jour de naissance de Napoléon. Le 15 août deviendra donc entre 1806 et 1813 tout naturellement la Fête Nationale Française. Et ce n’est qu’en 1880 que le 14 juillet deviendra l’actuelle Fête Nationale et que le 15 août sera déclaré jour férié.

Une fête religieuse ou nationale ailleurs

– Religieuse : en Belgique, le 15 août en Outremeuse débute par une procession et trois jours de fêtes. Également, ont lieu des offices et processions aux flambeaux à Banneux et aux sanctuaires de Beauraing. En Espagne, les fêtes se déroulent partout. C’est à Elche où a lieu une Fête particulière très ancienne avec la représentation dans sa basilique du grandiose Mystère d’Elche. Des pèlerinages ont également lieu comme en Pologne, en Croatie etc. Des processions suivies par de grandes foules se tiennent également en Italie, notamment en Calabre et en Sicile, en Amérique latine, aux Philippines et en Afrique.

– Nationale : le 15 août est aussi une date emblématique dans certains pays. Au Congo-Brazzaville, c’est la date de l’indépendance du pays, obtenue en 1960, qui a donc été choisie comme fête nationale. Au Liechtenstein, cette petite principauté située dans les Alpes se souvient ainsi chaque année de l’anniversaire de la naissance du souverain Franz Joseph II, mort en 1989…

N’oubliez pas et souhaitez-leur bonne fête :

Assomption, Marie, Alfred, Alfrèda, Alfrède, Alfret, Alype, Assumpta, Callirrhoé, Macha, Madonna, Mahalia, Maïa, Maïoun, Malik, Malika, Manick, Mari, Maria, Marie-Catherine, Marie-Clémentine, Marie-Françoise, Marie-Jeanne, Mariel, Mariella, Marika, Mariline, Marilise, Marilyse, Marion, Marisa, Marise, Marisette, Maritie, Maritza, Marlyse, Maroussia, Marpessa, Mary, Marylin, Marylise, Maryse, Maryvonne, Masha, May, Maybel, Mayi, Maylis, Mer, Miriam, Miryam, Moriya, Muriel, Myriam, Myriem, Myrna, Myrrha, Pilar, Tarcisius, Tharcissius.

“Tonnerre au mois d’août, abondance de grappes et bon moût.”

2 réflexions au sujet de “Le “Pont du 15 août”

  1. You are so awesome! I don’t think I’ve read through something like that before.
    So good to find another person with some unique
    thoughts on this issue. Really.. thanks for starting this
    up. This website is one thing that’s needed on the web, someone with a
    little originality!

Laisser un commentaire