Nourish Bowl – Bowl cake – Smoothie Bowl

– Le “Nourish Bowl” ou “Bouddha Bowl”

https://3.bp.blogspot.com/-ZgCBy-RiQXc/WqXTBKk-WJI/AAAAAAAAAFY/_dHTyvdR6LgaLV3QdQLz3v-w18p6A8oqACLcBGAs/s1600/nourrish%2Bbowl.jpeg

En français le “bol nourrissant” est un plat composé qui apporte tous les nutriments nécessaires à votre organisme tout en vous rassasiant. Il est élaboré à partir d’une composition d’aliments, souvent issus de la catégorie que l’on nomme “super food”, à savoir bénéfiques pour la santé. Le “nourish bowl” a tout pour plaire, de fait il est très simple à préparer mais également très gourmand à regarder… 

Envie de vous en composer un dans les règles de l’art ? Il vous suffit de choisir un aliment dans chaque liste d’ingrédients. Vous obtiendrez alors une combinaison parfaite d’équilibre alimentaire.

Ingrédient 1 : La base (10%) : feuilles de salade comme pousses d’épinard, laitue, romaine, roquette, radis etc.

Ingrédient 2 : Les légumes (20%) : concombre, tomates, haricots verts, choux-fleurs, carottes, poivrons etc.

Ingrédient 3 : Les fruits (10%) : Myrtilles, framboises,cranberries, papaye, mangue, ananas, pommes etc.

Ingrédient 4 : Les protéines (20%) : oeufs, poisson, viande rouge, lentille, pois-chiches, poulet, quinoa etc.

Ingrédient 5 : Le bon gras (15%) : avocat, noisettes, graines de lin, huile d’olive, huile de coco etc.

Ingrédient 6 : Les glucides (20%) : patate douce, maïs, riz brun, pâtes complètes, panais etc.

Ingrédient 7 : Le petit extra (5%) : vinaigre de cidre, jus de citron, feta, graines de sésame, de courges etc.

– Le “Bowl Cake”                                                                                                     

Un gâteau prêt rapidement, et parfait pour un petit déjeuner complet. Une recette au hasard… 

Ingrédients 

8 cuillères à soupe rase de son d’avoine – 3 cuillères à soupe lait de vache ou lait végétal – Un oeuf (ou un blanc d’oeuf) – Une cuillère à café de levure – Des pépites de chocolat noir – Une poire

Beurrez un bol et mélangez dedans le son d’avoine, le lait, l’oeuf et la levure chimique avec une fourchette. Ajoutez des copeaux de chocolat noir et la moitié d’une poire coupée en petits morceaux. Enfournez votre bol au micro-ondes entre 2 et 5 minutes (en fonction de sa puissance), vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et retourner délicatement votre gâteau dans une assiette. Faites une jolie présentation avec l’autre moitié de la poire et savourez…

 – Le “Smoothie Bowl”

 Le smoothie est devenu une boisson tendance. Le concept du “smoothie bowl”, c’est préparer un smoothie un peu plus dense qu’à la normale, bien crémeux, avec plein de bonnes choses dedans, le verser dans un bol puis l’agrémenter de baies, de graines, oléagineux ou encore céréales.  Pour exemple, une recette de base de smoothie à l’ananas au pollen que nous épaissirons en remplaçant 30 cl de lait par 10 cl et un yaourt.

Ingrédients
– 1/2 ananas  
– 10 cl de lait de riz et 1 yaourt                                                  
– 1 cuillère à soupe de purée d’amandes (pour épaissir le smoothie)
– 1 cuillère à soupe de pollen frais (nutriments et vitamines garantis)
– 1 cuillère à café de vanille en poudre
Découper l’ananas pour récupérer la chair et la mettre dans un mixer ou “blendeur”. Ajouter le lait de riz, le yaourt et la purée d’amandes. Ajouter la vanille en poudre et le pollen sec. Mixer soigneusement mais pas trop longtemps pour éviter de “réchauffer” le smoothie qui est meilleur bien frais.

Le principe du smoothie à l’ananas peut être décliné à l’infini avec d’autres fruits en fonction de la saison et des goûts de chacun. Il est également possible d’utiliser un autre lait végétal à la place du lait de riz, de prendre une autre purée d’oléagineux et de parfumer avec les épices de son choix.

Vous avez votre smoothie, il vous reste à ajouter selon vos envies : Des fruits frais (ou congelés coupés en morceaux) : fruits rouges, ananas, abricots, mangues, pêches… Du lait de coco, du yaourt, du fromage blanc, des laits végétaux… Des céréales : flocons d’avoine, muesli, granola… Des graines : sésame, courge, tournesol, chia… Des oléagineux et des fruits secs : amandes, noisettes, noix de coco râpée, pruneaux, figues, dattes… Des herbes et des épices : menthe, cannelle, curcuma, gingembre…

Le “Nourrish Bowl”, le “Smoothie Bowl”, le “Bowl Cake”, tous ne se limitent pas à une seule recette, chacun(e) laissera libre cours à ses envies et choisira les ingrédients pour créer un “Bowl maison” beau et bon. Et libre à vous de partager votre recette préférée sur ce blog…

Laisser un commentaire